Skip links
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Adoptée le 21 février 2021

Le groupe Piicco Talents inc. et ses filiales, (ci-après « Piicco »), accordent une haute importance au respect de la vie privée de leurs clients, de leurs employés et de leurs fournisseurs. C’est pour cette raison que Piicco a mis en place la présente politique de respect de la vie privée (« Politique ») ayant comme objectif d’encadrer les pratiques de Piicco en matière de collecte, d’utilisation et de communication de renseignements personnels, le tout dans le respect des droits individuels de chaque personne requérant les services ou produits de Piicco. Le genre masculin utilisé dans cette Politique a pour seul but d’alléger le texte et désigne également le genre féminin.

Les sites Web www.piicco.com et www.piiccotalents.com, le logiciel d’application web et les plateformes (ci-après les « Plateformes ») appartiennent à Piicco et ont pour objectif d’offrir des informations au sujet de Piicco, son entreprise, ses services et ses produits, ainsi que d’interagir avec ses clients et utilisateurs eu égard à leurs fonctionnalités. Plus précisément, les Plateformes offrent une technologie unique modernisant la gestion du talent athlétique et du sport en ligne pour l’ensemble de l’écosystème athlétique. Piicco offre des fonctionnalités intégrées permettant la connexion, le réseautage, l’évolution, la gestion des communications et activités à toute la communauté sportive.

 

La présente Politique fait état de la manière dont Piicco collecte, utilise, communique et protège vos renseignements personnels lorsque vous requérez ses services ou utilisez ses Plateformes. Nos pratiques en matière de respect de vos renseignements personnels sont conformes à Loi sur la Protection des renseignements personnels dans le secteur privé du Québec et à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Cette Politique ne s’applique pas aux renseignements qui ne constituent pas des « renseignements personnels » au sens des lois applicables sur le respect de la vie privée.

 

De plus, vous êtes en tout temps libre de fournir ou non des renseignements personnels, de même que de les rendre publics ou non à la communauté d’utilisateurs de Piicco. En tout temps, vous pourrez modifier vos renseignements personnels et les modifier à votre gré, en plus de retirer votre consentement à savoir que ceux-ci sont accessibles aux autres utilisateurs de Piicco.

 

1. L’ENGAGEMENT DE PIICCO : SE CONFORMER AUX PRINCIPES SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Au Canada, les 10 principes de la LPRPDE relatifs à l’équité dans le traitement des renseignements personnels constituent les règles de base pour la collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels, ainsi que pour l’accès à ces renseignements. Ils donnent aux personnes le contrôle sur la façon dont leurs renseignements personnels sont traités dans le secteur privé.

Piicco se conforme aux 10 principes de protection des renseignements personnels suivants :

1) Responsabilité

Piicco est responsable des renseignements personnels sous son contrôle et a mis en place un processus pour s’assurer et répondre de la conformité de Piicco à la présente Politique et aux 10 principes en matière de protection des renseignements personnels.

2) Détermination des fins de la collecte des renseignements

Piicco doit déterminer, avant la collecte ou au moment de celle-ci, les fins auxquelles sont recueillis les renseignements personnels. Certaines des fins auxquelles les renseignements personnels sont recueillis, utilisés et/ou communiqués sont décrites à la présente Politique. Dans l’éventualité où Piicco voudrait procéder à la collecte, l’utilisation et/ou la communication de renseignements personnels pour des fins autres que celles contenues à la présente Politique, Piicco s’engage à obtenir votre consentement.

3) Consentement

Piicco s’engage à obtenir votre consentement éclairé pour la collecte, l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels, à l’exception des cas prévus par la loi.

4) Limitation de la collecte

Piicco limitera la collection de renseignements personnels, à la fois eu égard à la nature et à la quantité des renseignements, à ce qui est nécessaire afin de rencontrer les fins identifiées par Piicco. Piicco procédera à la collecte de vos renseignements personnels de manière équitable et dans le respect des lois et non de manière trompeuse ou en vous induisant en erreur quant aux fins pour lesquelles Piicco procède à la collecte de vos renseignements personnels.

5) Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation

Piicco n’utilisera pas ou ne communiquera pas vos renseignements personnels pour des fins autres que celles identifiées et pour lesquelles ils ont été collectés, à moins d’avoir préalablement obtenu votre consentement ou à moins qu’il soit permis ou requis par la loi. Piicco conservera vos renseignements personnels seulement pour la période nécessaire afin de rencontrer les fins auxquelles vos renseignements personnels ont été collectés.

6) Exactitude

Piicco tentera de s’assurer que vos renseignements personnels sont exacts, complets, actuels et nécessaires pour les fins auxquelles Piicco a fait la collecte de vos renseignements personnels.

7) Mesure de sécurité

Piicco protégera vos renseignements personnels aux moyens de mesures de sécurité appropriées eu égard au degré de sensibilité des renseignements.

8) Transparence

Piicco mettra à votre disposition toute information concernant nos politiques et nos pratiques concernant la gestion des renseignements personnels.

9) Accès aux renseignements personnels

Sous réserve de certaines exceptions, Piicco s’engage, sur demande écrite, à vous révéler l’existence, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels et à vous donner accès à ces renseignements. Un individu doit être en mesure de contester l’exactitude et l’intégralité des renseignements que Piicco détient et il doit avoir la possibilité de faire corriger ces renseignements au besoin.

10) Possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes

Vous avez le droit d’adresser une plainte relativement à notre conformité à la présente Politique à l’adresse : support@piicco.com.

 

2. COLLECTE ET UTILISATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Piicco peut vous demander des renseignements personnels :

  • lorsque vous achetez, requérez ou vous vous abonnez à l’un de nos produits et services, notamment pour votre utilisation des Plateformes de Piicco;
  • lorsque vous utilisez les fonctionnalités de gestion d’équipes et de clubs (ou tout autre type d’organisation sportive), de visibilité, de réseautage, de gestion et de développement et de suivi du talent athlétique;
  • lorsque vous demandez de l’information relativement à l’un de nos produits et services;
  • lorsque vous communiquez avec le service à la clientèle de Piicco ou avec l’un des employés ou professionnels de Piicco;
  • lorsque vous visitez les Plateformes de Piicco ou faites des transactions sur celles-ci;
  • lorsque vous nous faites des commentaires ou des suggestions.

 

3. UTILISATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Piicco peut utiliser des renseignements personnels aux fins suivantes :

  • offrir des solutions adaptées aux Plateformes dans le domaine de la gestion mondiale du talent athlétique en ligne et de réseautage sportif, tant pour les athlètes que pour les organisations sportives;
  • identifier des clients, des employés et des fournisseurs afin d’établir et maintenir des relations avec eux;
  • permettre aux clients ou utilisateurs des Plateformes de Piicco d’interagir entre eux en fonction des fonctionnalités desdites Plateformes;
  • fournir des services continus aux clients afin d’assurer la prestation des services offerts de manière appropriée dans le but de mieux orienter les clients lors de l’utilisation de nos services;
  • améliorer nos produits et services;
  • prévenir les erreurs et la fraude;
  • respecter les exigences légales et les exigences en matière de vérification.

Piicco peut aussi utiliser des renseignements personnels afin d’établir des statistiques sur son entreprise. Ces statistiques ne contiennent aucune donnée permettant d’identifier personnellement des clients, des employés ou des fournisseurs.

 

4. AUTRES UTILISATIONS DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Si la totalité ou une partie des actifs de Piicco était vendue ou faisait l’objet d’un financement, ou si Piicco fusionnait avec une autre société, les renseignements personnels en sa possession pourraient être communiqués au prêteur, à l’acheteur ou à la société participant à la fusion. Toutefois, ces renseignements personnels devraient être utilisés en stricte conformité avec la présente Politique.

 

5. TRANSFERTS À DE TIERCES PERSONNES ET/OU MANDATAIRES

Certains produits et services offerts par l’entremise de Piicco peuvent être fournis par des tiers en collaboration avec Piicco. Afin de vous fournir les produits ou services que vous nous demandez, il se peut que nous devions transférer des renseignements à votre sujet à ces tiers.

Lorsque Piicco doit transférer des renseignements personnels à des tiers à des fins de traitement pour son compte, Piicco signe une convention prévoyant des dispositions appropriées en matière de protection de la vie privée avant que tout renseignement ne soit transféré au tiers. Ces dispositions doivent prévoir que le tiers n’utilisera pas ces renseignements personnels à ses propres fins, qu’il les protégera et qu’il ne traitera les renseignements que selon les directives de Piicco.

De plus, l’utilisation de certains produits de tiers afin d’acheter des produits ou services auprès de Piicco peut nous obliger à fournir vos renseignements personnels à des tiers afin de traiter la transaction.

 

6. ACCÈS À VOS RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET MODIFICATIONS

Vos demandes d’accès à vos renseignements personnels en la possession de Piicco doivent être adressées à : support@piicco.com.

Afin de nous assurer que les renseignements sont communiqués à la bonne personne, il peut vous être demandé de fournir un document d’identification approprié ou de vous identifier autrement.

Vous pouvez mettre à jour ou rectifier tout renseignement personnel à votre sujet que Piicco détient en faisant la demande par écrit auprès du responsable du respect de la vie privée de Piicco.

 

7. CONSENTEMENT

Vous pouvez retirer votre consentement à ce que Piicco utilise ou communique vos renseignements personnels par l’entremise de ses Plateformes en faisant la demande à l’adresse : support@piicco.com.

Il peut vous être demandé de fournir un document d’identification approprié ou de vous identifier autrement.

Dans certaines circonstances, le retrait du consentement de quelqu’un à l’utilisation ou à la communication de certains renseignements personnels peut faire en sorte que Piicco ne soit plus en mesure de lui fournir certains produits ou services.

 

8. CONSERVATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Piicco conserve les renseignements personnels seulement pendant la durée nécessaire pour traiter les transactions visées par ceux-ci et conformément aux lois et règlements en vigueur dans la province de Québec et au Canada.

Tous les renseignements personnels recueillis par Piicco sont protégés par des mesures de sécurité raisonnables propres à assurer leur protection compte tenu de leur sensibilité. Les renseignements personnels conservés sur un support électronique, y compris tous les renseignements recueillis par l’entremise des Plateformes de Piicco, sont conservés dans des banques de données confidentielles protégées. Piicco évalue son équipement et ses procédures de sécurité régulièrement et les modifie si nécessaire.